Comment optimiser et contrôler les commandes dans un restaurant


Comment optimiser et contrôler les commandes dans un restaurant

En matière de restauration, organisation, rapidité et efficacité sont les maîtres mots qui garantissent des services effectifs. Une gestion optimale de chacun des relais de la chaîne débouche systématiquement par des opérations bien coordonnées et satisfaisants. 

La cuisine est le cœur et le centre de production de ce type d’entreprise et en l’absence d’une gestion seyante et directionnelle, cela peut entraîner de grandes pertes dues à l’insatisfaction des clients. En effet, cela découle d’un service lent, désorganisé et chaotique, suivi par des avortements de commandes, et finissent par occasionner des déficits. Dans ces cas de figure, il faut vite arrêter l’hémorragie en agissant sur tous les leviers possibles. La gestion et le contrôle des commandes font partie intégrante de ce système. 

Utiliser des applications

Il est maintenant possible d’éviter le chaos et la désorganisation dans les cuisines, en optimisant la gérance des commandes. Actuellement, diverses applications  de gestion de commandes numérique sont disponibles. La plupart des cuisines sont équipées d’un écran tactile où le chef peut visualiser toutes les commandes et les modifications y afférent. Il s’agit sans aucun doute d’une solution globale qui accélère et améliore la communication entre les opérateurs et les responsables de cuisine, en organisant le travail de manière efficace et sans perdre de commandes.

Ces applications numériques aident grandement dans la coordination de la préparation des plats,  et   dans la gestion efficace du temps de chaque commande de manière indépendante. Elles permettent d’attribuer des plats différents à chacun des chefs de cuisine, afin de passer chaque commande au bon moment, en différenciant les premiers plats, les seconds plats et les desserts. De plus les paramètres  permettent même une adaptation aux entreprises avec commandes à domicile et “à emporter”.

Les applications de commandes en ligne fonctionne à l’aide de listes de commandes pour gérer les plats en attente, en préparation ou terminés. Tous ces processus  sont indiqués via un système intuitif de couleurs jusqu’à la préparation complète de la commande.

Grâce à cette solution, les processus de préparation sont rationalisés pour garantir un service efficace et de qualité, car elle évite les attentes inutiles ou les confusions de commandes. Grâce à ces solutions numériques, vous avez la garantie d’augmenter l’efficacité de votre personnel et de votre service par la même occasion. En outre, les restaurants réaliseront un chiffre d’affaires plus élevé. 

L’une des manières d’optimiser et de bien gérer vos commandes est de vous servir des applications de commandes en ligne.

Les avantages des applications de commandes en ligne 

  • La demande de commandes en ligne est importante

La demande de commandes en ligne existe, est réelle et couvre la quasi-totalité du secteur de la restauration. En proposant le système de commande en ligne, vous montrez à votre clientèle que votre restaurant est moderne et accessible. De plus, les commandes en ligne représentent jusqu’à 10 % du volume total des ventes

  • Les commandes en ligne génèrent plus de profits

En proposant la commande en ligne, vos clients sont plus exigeants. Sans la pression de passer la commande, ils sont plus ouverts à l’exploration de l’ensemble du menu, et par conséquent commandent plus que ce qu’ils avaient prévu au départ.

  • Créer des commandes précises

Ces interjections au téléphone d’autant plus que les malentendus sont inévitables notamment à cause de consignes mal comprises. Avec la commande en ligne, vous évitez toutes les erreurs, les malentendus et les confusions.

  • Un système de commande en ligne est personnalisable

Grâce à une plateforme de commande en ligne exclusive, vous pouvez modifier instantanément et en temps réel la conception, le menu, les prix, les promotions et les offres. Vous avez le contrôle de votre marque et les clients s’identifieront à vous car la marque et son identité visuelle seront présentes à tout moment.

  • Les recettes sont les vôtres

Contrairement aux systèmes de commande en ligne de tiers, avec votre propre système, vous éviterez les frais qu’ils facturent pour apparaître sur d’autres sites web, qu’il s’agisse d’un paiement mensuel ou par commande. Si vous gérez les commandes sur votre site web, les revenus sont entièrement à vous et vous n’aurez pas besoin d’intermédiaires. C’est une partie de votre entreprise que vous contrôlez comme n’importe quelle autre.

  • Vous ne serez pas perdant face à la concurrence des autres entreprises locales

Certains sites en ligne créent des guerres de prix entre restaurants, et certains demandent jusqu’à 30 % des recettes pour une place en tête des résultats de recherche de la plateforme.

Le fait d’avertir vos clients que vous disposez de votre propre plateforme de commande en ligne, par le biais des réseaux sociaux, avec Google My Business et même dans votre menu, peut les encourager à utiliser votre système plutôt que des plateformes tierces. 

  • Votre système de commande en ligne est compatible avec un système tiers

L’offre de commandes en ligne à partir d’une source externe présente toujours des avantages évidents : dans les villes et les marchés saturés, c’est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise à de nouveaux clients. Pour réduire cette dépense, offrez des coupons de réduction aux clients provenant de plateformes tierces pour leur prochain achat sur votre site web.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *