Guide des charcuteries sans porc


Guide des charcuteries sans porc

La charcuterie, cette savoureuse spécialité à base de viande. Souvent associée à la viande de porc et aux abats. Elle se décline aussi en des préparations faites à base de volailles, de bœuf ou de poissons, donc sans porc, mais tout aussi goûteuses. De nos jours, cette variante de la charcuterie classique au porc est de plus en plus démocratisée et gagne tous les étals ainsi que les tables de tous les évènements. Les adeptes du « home made » ne sont pas en reste grâce à cet article. En voici le guide pour vous éclairer.  

Comment choisir ses charcuteries ?

L’affluence de variétés proposées dans la vitrine du charcutier donne parfois l’impression qu’on est face à un casse-tête chinois. Ne se ressembleraient-ils pas tous au final, seules leurs appellations diffèrent. Faut-il tous les goûter afin de déterminer celle qu’il faut acheter ? La nature de la viande avec laquelle elles ont été conçues est déjà un premier indice. Les différents condiments et ingrédients composant la préparation vont aussi naturellement influencer le goût, donc pourra guider votre choix. 

Privilégier une charcuterie de qualité

La charcuterie est l’une des préparations les plus consommées en France, avec des diverses déclinaisons comme le saucisson, la mousse, la coppa. Afin d’optimiser le goût et la qualité de l’aliment, on doit tenir compte de la provenance de la viande. Si elle est issue d’un élevage bio ou pas. Les viandes d’élevage nourris sans OGM et sans antibiotiques sont à prioriser. D’où, il est important de consulter soigneusement les étiquetages afin de vérifier cela mais également des valeurs nutritionnelles présentes dans l’aliment.

Observer attentivement le produit

Goûter n’est pas le seul moyen pour reconnaître une bonne charcuterie. Une couleur matte et uniforme de la viande sera garant de la fraicheur de la viande. Les viandes trop colorées sont à éviter. La provenance de la viande doit normalement être indiquée afin de s’assurer de sa qualité.

Choisir les produits bios ou peu transformés

Il faut choisir les charcuteries issues des produits bios ou peu transformés pour avoir plus de gout et aussi l’assurance d’un aliment aucunement nocif à votre santé. Comme l’utilisation des boyaux naturels pour les saucissons et saucisses.

Quelques recettes de délicieuses charcuteries sans porc

Voici quelques idées de recettes de charcuterie sans porc :

Saucisse sans porc :

Les ingrédients : 1 càs de sel, 1 càs de sel nitrite, 2 gousses d’ail finement hacher, 1 càs de poivre blanc, 1 càs de poivre concassé, environ 1 kg de viande. 

Préparation : hacher la viande, mélanger le tout, laisser reposer une nuit au frigo, entonner dans le boyau de 24, laisser 24h, sécher dans un endroit pas trop sec pendant 3 à4 semaines, mettre dans une température ambiante pendant 1 à3 jours pour la dureté de la saucisse. Et vous aurez un délicieux saucisse !

Mousse de foie de volaille :

Les ingrédients : 660 gr net de foie de volailles (surgelés ou pas), 3 càs de cognac ou bouillon pour une version sans alcool, l’ail en poudre, épices de votre choix, poivre moulu, 200 gr de beurre, 80 gr de beurre mou (pour le pâté), 20 gr de beurre ou 2 càs d’huile (pour la cuisson), 100 gr de beurre clarifié (pour sceller le pâté). 

Préparation : 

Pour clarifier le beurre : il faut fondre le beurre à feu doux, retirer la mousse vers le dessus grâce à une cuillère). Lorsque le liquide de dessus est jaune clair : il s’agit du beurre clarifié, verser avec délicatesse la couche claire dans un bol sans verser les solides au fond, récupérer le reste du beurre clarifié grâce à une petite cuillère. Pour la mousse de volaille : il faut faire cuire les foies de volailles sans trop les faire cuire, mixez les foies avec le cognac ou le bouillon, ajouter le beurre mou et remixez, lorsqu’il est incorporé ajouter des épices de votre choix, du poivre et de l’ail en poudre, puis mixez-le à nouveau. Versez la purée dans un bol, lissez le dessus à l’aide d’une cuillère et versez du beurre clarifié. Mettre au réfrigérateur.

Les recettes des charcuteries sans porc

Les charcuteries sans porc sont déclinées en plusieurs versions, en voici les plus connues :

Pâté ou mousse de foies de volaille, Salami à l’italienne, terrine de campagne, saucisse sec, saucisson sec, fouet de canard, magret de canard séché, noix de bœuf, saucisson de magret de canard, terrine de poulet à la basquaise, terrine de campagne.

Alors, pour avoir des charcuteries sans porc délicieuses et saines : la base est l’ingrédient, il faut avoir des viandes de qualité que ce soit du bœuf, des volailles, des poissons ou crustacés. Des condiments et assaisonnements à bonnes doses vont à coup sûr relever le goût de vos préparations. Et il faut gardez à l’esprit que les abus de colorants et de conservateurs altèrent le goût et sont nocifs pour la santé.    

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *