Technique de préparation d’un gâteau à la crème


Technique de préparation d’un gâteau à la crème

Un gâteau à la crème est un délice en plus d’être un vrai remède du cœur. A déguster sans modération et culpabilité, c’est un vrai régale pour les papilles. Vous rêvez d’en faire un ? Avant tout, sachez que pour faire un gâteau à la crème, il faut de la technique et chaque préparation a la sienne. Pour cela et pour vous apporter une aide précieuse, voici quelques astuces pour faire vous-même un délicieux gâteau à la crème et cela à la manière d’un vrai chef pâtissier.

Quelles techniques pour faire un gâteau à la crème?

Pour faire un gâteau à la crème à la façon « chef pâtissier », il faut savoir préparer différents types de délicieuses crèmes. Autant savoir qu’il existe plusieurs modèles de gâteaux à la crème : cela peut être un cupcake, un gâteau à la crème fraîche ou encore un gâteau à la crème mousseline ou verveine. Sachez aussi, que chaque  technique de préparation dépend entièrement de la crème et du gâteau en question. A chaque gâteau, son mode de préparation et à chaque crème le sien.

Un Gâteau à la crème mousseline

La crème mousseline est idéale pour les gâteaux tels que les fraisiers ou le Paris-Brest. Sa technique de préparation est différente que celle d’une crème verveine. Afin de réaliser une crème mousseline : Il faut fouetter 100 g de jaune d’œuf avec 150 g de sucre en poudre. Puis, ajouter 60 g de maïzena et fouettez encore. Ensuite, faire chauffer 500 ml de lait puis le verser sur les jaunes d’œuf en 3 fois en mélangeant rapidement. Ensuite, reverser le tout dans une casserole et faire cuire jusqu’à ébullition. Verser dans un récipient plat, filmer et mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes. Placer ensuite 250 g de beurre entre 2 feuilles de papiers sulfurés et l’assouplir en le  tapant dessus avec un rouleau. Puis, le mettre dans un robot en le fouettant pour que la crème devienne moelleuse. Fouetter la crème qui a été sorti du réfrigérateur pendant 2 minutes  afin de  la détendre. Enfin, y ajouter progressivement le beurre en continuant de fouetter. La crème doit être bien aérée. 

Comment faire un crème Chiboust?

A la différence du crème mousseline pour le fraisier, la crème chiboust utilise d’autres ingrédients et fait appel à une autre technique de préparation. Pour la préparer, il faut  tremper de la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes, l’essorer en pressant avec la main. Fouetter les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre et ajouter de la fécule de maïs en mélangeant pour obtenir une pâte homogène. Verser dessus, du lait bouillit en fouettant.  Ensuite,  porter le mélange sur le feu et le faire cuire  tout en fouettant jusqu’à épaississement. Laisser bouillir quelques secondes, puis verser dans un saladier. Et ajouter la gélatine essorée. Après, monter des blancs d’œufs en neige bien ferme et en même temps, faire chauffer du sucre avec 2 cl d’eau dans une casserole, sur un feu moyen. Faire monter à ébullition pendant 1 minute pour avoir un sirop. Verser ensuite  progressivement le sirop bouillant sur les blancs d’œufs en fouettant  rapidement puis incorporer cette préparation à la crème tiède et laisser refroidir.

La crème diplomate pour un gâteau exquis !

Encore une autre technique pour la préparation d’une crème pour gâteau : la crème diplomate. Pour en faire, il faut d’abord tremper de la gélatine dans de l’eau froide et dans un saladier. Ensuite, fouetter quelques jaunes d’œufs et du sucre ainsi que de la maïzena. Délayer l’ensemble avec du lait tiède. Placer ce mélange à feu moyen et faire cuire jusqu’à l’obtention d’une crème pâtissière. Hors du feu, mettre la gélatine essorée dans le mélange. Puis, Ajouter quelques beurres coupés en dés et mélanger le tout. Faire une crème chantilly en fouettant de la crème liquide avec du sucre puis le réserver au frais. Laisser tiédir la crème à environ 27 °C puis, incorporer délicatement la crème chantilly fait maison. 

Ces exemples servent d’illustration pour que vous sachiez que la technique de confection d’un gâteau à la crème exige différentes maîtrises de préparation de crèmes.

En résumé

Bref, quelle est la bonne technique pour faire un délicieux gâteau à la crème ? C’est simple : chaque type a sa propre recette, ses propres ingrédients et ses techniques de préparation qui lui sont propre.  Et ce afin d’obtenir un gâteau moelleux à la crème au choix. En plus de cela, il faut savoir qu’un gâteau à la crème a pour base, non pas le gâteau, mais la crème qui l’accompagne.    


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *